Ciné Campus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ciné Campus

Parce que le cinéma n'a pas d'âge et nous non plus !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Neuilly-sa-mère de Daniel Julien-Laferrière

Aller en bas 
AuteurMessage
Mouss
Doyen
Doyen
Mouss


Messages : 53
Date d'inscription : 02/08/2009

Neuilly-sa-mère de Daniel Julien-Laferrière Empty
MessageSujet: Neuilly-sa-mère de Daniel Julien-Laferrière   Neuilly-sa-mère de Daniel Julien-Laferrière Icon_minitimeMer 2 Sep - 20:52

Parce que bon, c'était pas si mal...

Neuilly-sa-mère de Daniel Julien-Laferrière Neuilly+sa+mere

Réalisateur : Daniel Julien-Laferrière
Acteurs : Samy Sghir, Jeremy Denisty, Denis Podalydes
Genre : Comédie
Durée : 1h30
Année de production : 2008

Synopsis : Sami, 14 ans, il l'aime sa cité. Alors le jour où il doit déménager chez sa tante le temps que sa mère puisse travailler, il n'est pas très heureux. Neuilly-sur-seine, ses quartiers bourgeois, son collège de gosse gâté et ses petites frappes, c'est pas pour lui. Et pourtant...



AVIS PERSONNEL


Ca fleurait bon le cliché total sur la France contemporaine, son gouvernement et sa bourgeoisie coincée rien qu'à la bande annonce. Et puis bon, au niveau film ou série sur les différents milieux sociaux, on peut citer Les Beaux gosses ou les Lascars côté frenchie et Gossip Girl et autres Newport Beach côté américain, alors Neuilly sa mère, risquait de salement souffrir de la comparaison. Et puis en fait, ça trace son chemin. On sourit, voir rit souvent, et on comprend vite que c'est parce que Gabriel Julien-Laferrière a (heureusement !) préféré assumé la caricature plutôt que d'arborer les clichés qu'on connaît.

L'histoire est, somme toute, sans aucune surprise, ce qui est dommageable mais l'ambiance comédie familiale ne démérite pas et les frasque des jeunes ados raviront les petits tandis que les références satiriques politiques feront rire les plus grands (Carla Bruni en fond sonore !) sans oublier la bonne vieille morale de fin (on y échappera pas !). Pas vraiment de temps morts donc pas d'ennui, un humour avec une petite touche de subtilité donc ne crachons pas dessus, regrettons juste le jeu théâtral de certains enfants comme Jeremy Denisty qui ne sort pas de ses rôles de petits bourges (c'était lui le petit Belge huppé dans Nos Jours heureux) heureusement, les grands s'en tirent sans faute avec des applaudissements pour « l'ex couple » Valérie Lemercier et Denis Podalydès qui s'en balancent des vertes et des pas-mûrs, tout comme beaucoup de guest-stars comme Xavier-François Demaison, un prêtre qui voit en chaque algérien, un futur Zizou...Des phrases politiques hors de leurs contextes font bien rire comme "La France, tu l'aimes ou tu la quittes !" ou encore "Travailler plus pour gagner plus !". Et puis on est content de voir que la cité de Sami, malgré ses défauts, rayonne de joie. Enfin une vision à peu près réaliste et différent de "la France d'en-bas".

Neuilly-sa-mère de Daniel Julien-Laferrière NEUILLY-SA-MERE--2008_diaporama_portrait


Malheureusement, on a vite fait le tour de ce film mignonnet et sans surprise et très vite l'accumulation de stéréotypes se fait ressentir. Bien sûr, le cousin est un futur militant avec des idées bien arrêtées, bien sûr, la cousine est une écolo en totale opposition avec son frère et n'oublions pas les petits cons embourgeoisés du lycée et la jolie princesse. Heureusement pour nous, après une énième facétie à la « Petit Nicolas », tout se termine bien et on n'en demande pas plus. On est ravis de voir une France de toutes les couleurs (qu'on rapproche souvent de l'année 98) et que tout n'est pas perdu pour nous. Le message d'espoir est grossier et voyant comme un éléphant dans le désert mais mine de rien, c'est pas déplaisant. Les approximations de certaines grandes lignes comme les différences de milieux sociaux ou de religion nous empêchent de ressentir une quelconque émotion touchante mais les sourires sont là.

En plus

J'ai eu la chance de l'avoir vu en avant première avec l'équipe du film à savoir son réalisateur et ses deux acteurs vedettes, donc on a eu droit à une discussion intéressante après la projection. Ils ont noté que toutes les villes n'appréciait pas le film et que ça allait d'un extrême à l'autre. Certains n'avaient pas rebondi sur toutes les blagues alors que d'autres si... Bref, pour beaucoup c'est un film anti droite, UMP et tout le tralala comme on pourrait le penser dans la bande annonce (et comme il a été présenté dans les médias) ! Pour ma part, je pense que non ! Avant tout, c'est évidemment une comédie et ensuite, c'est pas vraiment sur la droite que ça rigole mais plutôt leurs électeurs, le milieu d'où il venait ! Je l'ai quand même trouvé assez neutre notamment à travers Podalydès, un exemple d'ouverture d'esprit dans ce film malgré ses petites manières. Son rôle était juste et trouvé exprès pour bien montrer que tout n'était pas pourri. Comme pour d'autres partis politiques, ils se sont contentés de prendre deux trois idées pouvant donner lieu à de drôles de situations tant elles créent la polémique. Alors bien sûr, il s'agit d'une satire politique malgré tout mais au trait léger, à prendre comme une comédie et sûrement pas comme un pamphlet contre la droite !

6,5/10 parce qu'on rigole bien quand même ! Et non, l'Elysée n'a pas visionné le film mais a priori, en aurait une copie Razz

Critiques Presse :

"Neuilly sa mère ! ne prétend pas autre chose que de faire rire avec de bonnes vieilles ficelles adaptées à l'air du temps. Et le fait plutôt bien avec des acteurs de la trempe de Rachida Brakni ou de Denis Podalydès (...)" - Le Journal du Dimanche

"Une bonne humeur très années 80 parcourt Neuilly sa mère! sans toutefois parvenir à cacher très longtemps les limites d'une comédies reposant uniquement sur un affrontement de stéréotypes sans lendemain."
- Première

Critiques Spectateur :

"Une bonne comédie, qui est rigolote. Des acteurs inconnus au bataillon il me semble, mais qui jouent bien. Dans ce film il y a quelques clichés, mais il ne sont pas très gros. De plus ils sont vite effacés par les blagues qui les suivent. On ne voit pas passer le temps. Une comédie à aller voir et qui vous détendra."

"Un ado des banlieues qui se voit obliger d'emménager chez sa tante et sa famille résidant dans un quartier BCBG, après avoir lu ce synopsis cela ne vous rapelle rien??? Et oui, on dirait une adaptation sur grand écran de la série culte des 90's Fresh Prince of Bel-Air, qui nous a permis de découvrir Will Smith!!! Bourrés de clichés,qui vont jusqu'à la caricature extrême qui nous amène surtout à réfléchir sur les préjugés et les nombreuses inégalités sociales. En conséquence de quoi, la plupart de nos politiciens en prennent ici pour leur grade. Un casting riche en guest-star: Valérie Lemercier en ex-madame de Chazelle (hilarante en seulement trois plans), Michel Galabru dans la peau d'un sénateur, François-Xavier Demaison en curé passionné de football, Eric et Ramzy, Josiane Balasko en directrice redoutable et Booder en pseudo-racaille, Elie Semoun, Armelle en institutrice et Eric Berger. Seul bémol, la fin est trop prévisible!!! En bref, Neuilly Sa Mère est une bonne comédie efficace, qui se laisse regarder sans pour autant marquer les esprits."


Sleep
Revenir en haut Aller en bas
https://cinecampus.forumactif.com
 
Neuilly-sa-mère de Daniel Julien-Laferrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les deux mondes de Daniel Cohen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ciné Campus :: Les films :: Déjà en salle :: Films-
Sauter vers: